395, Bienheureux-Jean-XXIII
Québec, QC G2N 1V4

Tél. : 418 849-3355
Téléc. : 418-849-3571

Historique

12414-graf_entre_ados.jpg

Notre histoire, naissance de notre organisme.

C’est en 1980 que l’idée de fonder une Maison des Jeunes dans le secteur de Notre-Dame-des-Laurentides prend véritablement forme, dû au manque de ressources pour les adolescents du coin.

C’est le
20 mars 1981 que la «Maison des Jeunes des Laurentides» devient une entité autonome légalement et officiellement constituée. En août 1982, la Maison des Jeunes fait l’acquisition de la bâtisse de l’école St-Dominique. Les jeunes participèrent alors activement à la rénovation complète de leur maison des jeunes pour achever totalement la tâche en mars 1986.

La «Maison des Jeunes des Laurentides» devient donc le lieu de rencontre des jeunes du secteur qui ont le goût de participer à la vie active de cet organisme qui, avant toute chose, est créé PAR et POUR les jeunes. C’est suite à l’assemblée générale des membres du 3 août 1988 que la maison des jeunes, connue sous le nom de «La Maison des Jeunes des Laurentides», changea sa dénomination sociale pour La Maison des Jeunes «La Marginale Inc.». « La Marginale » continue ensuite à vivre des revirements importants. En effet, à la fin de l’année 2000, après plus de 19 ans à la même adresse, la maison des jeunes est relocalisée dans un tout nouveau local, au 80, rue de L’Église, porte 4, grâce à la collaboration de la ville de Charlesbourg et de la commission scolaire des Premières-Seigneuries. Cependant, après seulement 1 an et demi, la commission scolaire repris possession de ses locaux et la Maison des Jeunes a dû entreprendre des recherches afin de se relocaliser. C’est donc depuis juillet 2002 que la maison est située au 1236, De la Durance. Elle en est devenue la propriétaire, en avril 2005, grâce à l’aide financière et l’appui de l’arrondissement de Charlesbourg et de la ville de Québec qui ont su calmer les inquiétudes des membres de la communauté avoisinant la nouvelle maison des jeunes.

De plus, en janvier 2000, « La Marginale » officialisait sa fusion avec le Club-Ados de Bon-Pasteur, situé dans le chalet Bon-Pasteur, par un protocole d’entente avec la corporation des loisirs de Notre-Dame-des-Laurentides. La demande était de faire de ce local une maison de jeunes où des habitudes de vie devaient maintenant être respectées et où des adultes formés effectueraient un travail de prévention auprès des jeunes. Un peu plus tard dans l’année, ce nouveau point de service trouva un nom, « L’Entre-Ados » de Bon-Pasteur. De cette façon, la Maison des Jeunes « La Marginale » était donc maintenant en mesure de répondre aux besoins des jeunes du secteur de Bon-Pasteur et, par le fait même, de réduire une problématique de vandalisme grâce à la mise en place de ce point de service.

 

Ombre de la des textes

CCMédia a contribué au financement de ce site internet.
Site créé et hébergé par CCMédia.ca